jeudi 25 décembre 2014

Les vertus du silence...















Parler. Bavarder, déblatérer, discuter. Prendre la parole, assommer l'auditoire, papoter. Parler sans s'arrêter. Discourir, critiquer, dénoncer, défendre, promouvoir. Parler encore et déverser des flots d'écumes sonores sur l'assemblée. Le mal de notre époque. Avoir un avis sur tout et s'imaginer incarner la singularité. Assez, il suffit. Silence...

Le remède à soi est dans l'écoute des autres. Apprenons à nous taire. Efforçons-nous de ne plus entendre mais d'écouter. De regarder, de saisir, d'absorber l'autre. Écoutons le cœur parler, saisissons les traits de l'âme, observons les mouvements de l'esprit. Le trop plein de nous-même est un manque de l'autre. Rendons-nous disponible, purgeons-nous du Moi. Et soyons convaincus qu'abreuver les autres de notre écoute est le meilleur moyen de remplir notre propre carafe. 

2 commentaires:

  1. La trajectoire normale d'un être humain se dirige vers le silence. Toute autre trajectoire n'est que dégénérescence de l'âme.

    Regardons autour de nous, nombreux sont les quarantenaires déjà silencieux, parfois bien avant, et pourtant, jadis, très bavards comme des enfants.

    Que s'est-il passé entre temps? La vie est passée par là. Inutile de disserter sur la vie, mais le seul fait qu'elle nous réduise au silence nous suffit amplement pour la connaître.

    RépondreSupprimer