samedi 16 mai 2015

Exhortations inactuelles

















-Il n'y a pas de vide métaphysique. Le vide est un plein qui s'ignore. Le vide est un bien qui s'honore. Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître. Le démon sera le seigneur de celui qui renie son Seigneur. Le vide est une modalité de l'être. Nul néant ne fut jamais car de tout temps l'Etre fut et demeura éternellement. L'Heure est le retour à l'adamité primordiale et le Jour des regrets sera le Jour de Vérité. «Aimer la vérité signifie supporter le vide. La vérité est du côté de la mort». Simone Weil (philosophe).

-L'équilibre entre tendances spirituelles authentiques et forces temporelles est au coeur de la condition humaine, le véritable moteur de l'histoire universelle. La méditation est une contemplation intérieure de la multiplicité des attributs dans l'unité de l'Etre. La contemplation est une méditation extérieure de la multiplicité des êtres dans l'unité de la création.

A propos des hommages
-Les hommages et les cérémonies en l'honneur de victimes ne servent à rien. Cela ne fera pas revenir les morts, ne soulagera pas les vivants et ne rendra pas davantage justice des crimes commis. Pour ne pas oublier ? Au contraire, faire son deuil c'est s'efforcer d'oublier et la meilleure manière d'y parvenir est d'obtenir justice. C'est à cette seule fin que les efforts des citoyens doivent être consacrés. Le reste n'est qu'une vaine mise en scène. 



Les commémorations sont faites pour se donner bonne conscience à moindre frais, se déculpabiliser par le verbe pour ne pas avoir à le faire par l'argent ou le politique. C'est à l'école que le devoir de mémoire se fera par l'histoire, et institutionnellement par une politique médiatique et sociale équitable et donc honorable. Ce jour là, les commémorations auront peut être un sens.

La résurrection violente
-Le fascisme paisible. Le viol insensible. Le meurtre des mots. L'inhumation festive. La célébration aveugle. L'évocation naïve... La résurrection violente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire