samedi 15 novembre 2014

Liberté, que de crimes on commet en ton nom...
















Je m'interroge. Irions-nous jusqu'à dire qu'un célibataire est un homme libre qui s'ignore et l'homme marié un esclave qui se découvre ? Un homme en cellule fait-il l'expérience de la liberté dans sa privation, mieux qu'un homme libre dans sa damnation sociale ? Si la liberté doit s'acquérir dans la souffrance, est-elle encore liberté ? Un homme d'état africain avait dit un jour cette phrase : "Je préfère rester libre dans votre prison que prisonnier dans votre société". Il avait été incarcéré pour ses idées. Jusqu'où faut-il aller pour rester libre ? A quel prix faut-il l'estimer ? Etre juge et partie de soi-même. Il n'y a pas de réponse juste à une question absurde. Il n'est pas de requête légitime qui soit fondée sur la souffrance d'autrui. Une nuit de plus dans la Nuit de l'esprit...        Allah.

5 commentaires:

  1. Sayyid Qutb par exemple a été emprisonné pour ses idées. On lui a proposé libération et l'annulation de la peine de mort s'il change son point de vue sur la société de son époque. Il a refusé.

    Bien avant lui, Hussein avait choisi de donner sa propre tête au lieu de donner sa main en guise d'allégeance au pouvoir usurpateur.

    Il y a comme ça des gens qui vivent pour un Idéal autre que leur propre personne.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Mouhibollah. Tu as clôturé ton compte FB ?

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, FB me tuait à petit feu. Il est fait pour des gens qui savent s'en servir intelligemment, pas pour les squatteurs comme moi. Je voyais le temps défiler devant mes yeux avec impuissance, les désactivations furent vaines. Alors j'ai choisi la mort virtuelle comme prix de ma liberté.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord camarade. Si tu es libre ainsi, je te félicite mon frère. Tu seras tjrs le bienvenu dans ces lieux où j'espère bien te croiser...

    RépondreSupprimer
  5. On s'est compris. Je me suis libéré d'une chose qui a de l'emprise sur moi.
    FB est plutôt fait pour ceux qui ont une vie sociale riche, ce qui n'est pas du tout mon cas cette année, au risque de passer des heures par jour. Regarde Omero, il a tout compris lui, quelques apparitions rapides ;-)

    Cela dit, je reste informé, je lis tes articles et les commente quand j'ai qqchse à dire, sur zaman par exemple ;-)

    RépondreSupprimer