mercredi 23 avril 2014

Le rap français, la fin d'une musique contestatrice




Dans le paysage musical, le rap est couramment perçu comme ce genre artistique essentiellement voué à contester le système. A l'image du mouvement punk de la fin des années 70, le rap incarnerait le son d'une contre-culture, celle des ghettos, la musique des sans-voix et un message artistique plus proche du coup de poing vocal que du coup de coeur. Né dans les quartiers noirs américains, le rap a été très vite importé en France et porté par des groupes célèbres comme IAM ou NTM. Mais en trente ans d'existence, il arriva au rap, ce qu'il advint de beaucoup d'autres styles musicaux : il s'est commercialisé. Et par ce processus, ses formes contestatrices ont su arrondir leurs angles. C'est ainsi que le rap politique et social a cédé le pas devant le rap bling bling, proclamation marchande d'un american way of life caractérisé par la référence caricaturale à une sexualité débridée et à une adulation de l'argent.

La violence comme stratégie marketing

Dans un autre registre moins grossier et plus personnalisé, des auteurs comme Abdelmalik ou Disiz ont su évolué vers des modèles artistiques plus personnalisés et intimistes. L'émergence du slam, poésie urbaine à mi-chemin entre littérature et lyrisme musical, témoigne de ce désir de réinventer de nouvelles formes de langages populaires mais exigents. Cette nouvelle génération d'artistes refusent d'ailleurs catégoriquement l'étiquette de porte-paroles de la banlieue que le milieu du show-business est tenté de leur accoler. Autre forme, même constat : le prétendu rap violent et antisystème, celui qu'on appelle le gangsta rap, ne fait que reproduire, outre les plus vieux clichés sur l'agressivité de la jeunesse populaire, les stratégies marketing les plus éculées du néo-libéralisme marchand. Un peu à la manière des boxeurs américains anticipant leur confrontation sportive au moment de leur conférence de presse, les rappeurs français les plus en vogue actuellement, La Fouine, Booba et Rohff, ont misé sur une visibilité commerciale foncièrement violente.

 

Un hymne à la sixième République

Les menaces, insultes et confrontations verbales entre eux participent désormais d'une surenchère destinée à valoriser leur image de bad boys. Malheureusement, cette approche régressive a fini par être rattrapée par la réalité. Dernièrement, une descente punitive du rappeur Rohff et de ses sbires dans une boutique gérée par Booba s'est terminée par le lynchage d'un jeune vendeur de 19 ans. Pour autant, le rap engagé a encore de fidèles héritiers. Kerry James, Médine, et IAM, toujours actif, n'ont pas baissé le pavillon noir de la révolte musicale. Ancrés dans l'actualité sociale et politique de leur époque, ces artistes incarnent encore un idéal du rap dont on ne sait s'il sert d'exutoire et de compensation sociale à l'abstentionnisme ravageur des banlieues, ou témoigne au contraire d'une nouvelle forme d'engagement politique comprise dans une logique d'extension du civisme. Une sorte d'hymne contemporain d'une sixième République qu'il reste à bâtir.

article publié sur Zaman France

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