dimanche 20 juillet 2014

Vers une jonction des luttes contre le sionisme et l'islamophobie : il est temps...



Cette semaine, La colline ouvre un débat politique et éthique de fond. Voici le texte d'un militant, enseignant et chercheur, publié initialement sur le site etatdexception.net. Il s'agit de Jamel El Hamri, chercheur à l’EPHE, membre de l’Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI) et un des animateurs de la Campagne ALI (Abrogation des Lois Islamophobes). Son texte s'intitule Vers une jonction des luttes contre le sionisme et l'islamophobie : il est temps... 

Nous publions, dans la foulée, une lettre dans laquelle nous tentons de répondre à quelques-uns des éléments mis en avant dans ce texte, et ouvrons un champs de réflexion sur la manière de renouveler la question de l'engagement militant musulman en France. 


Il est temps…  Il est temps de consolider la jonction faite entre la lutte contre le sionisme et celle contre l'islamophobie. En effet, à l'heure où les Palestiniens sont bombardés par les forces armées sionistes, où médias et politiques français reprennent en cœur la propagande israélienne, et où la police protège les extrémistes sionistes de la LDJ, cette jonction devient une nécessité.



Depuis quelques mois, nous observons une nouvelle prise de conscience politique, communautaire et même civilisationnelle, un potentiel impressionnant de mobilisation et un affolement concomitant dans le camp sioniste. Des combats plus tranchés et tranchants qui vont de la demande d'abrogation des lois islamophobes au soutien total à « toute » la résistance palestinienne. Le sionisme a peur. Une double peur. Il a peur à la fois que la résistance palestinienne continue son combat, et que la communauté musulmane en France s'émancipe. Notre communauté prend conscience – enfin – que les promoteurs du sionisme sont également les promoteurs de l'islamophobie.





Il est temps… Il est temps de voir comment les leaders des partis extrémistes islamophobes en Europe font un « pèlerinage » politique dans les territoires occupés en Palestine pour absoudre leurs pêchés d’antisémitisme. Cette nouvelle virginité politique accordée a un prix : faire du musulman l'ennemi principal. Les thèses d' « Eurabia » et du choc des civilisations ont fait du musulman en Occident et dans le monde musulman l'ennemi absolu, le terroriste, la figure du mal.



Il est temps… Il est temps de faire le lien entre le silence des médias et des politiques sur le carnage perpétré en Palestine et le vacarme bruyamment islamophobe de cette même sphère médiatico-politique. De faire le lien entre les violences policières envers les musulmans et les protections policières dont bénéficient les sionistes. De faire le lien entre la clémence judiciaire envers les auteurs d’actes islamophobes et la vengeance judiciaire envers ceux coupables d’antisémitisme. De faire le lien entre les discriminations subies par les Palestiniens de 48 (ceux vivant en Israël) et les réfugiés palestiniens, et le sort des musulmans et des sans-papiers en France.



Il est temps… Il est temps d'analyser le triste cas Chalghoumi, idiot utile du soft-power à la sauce israélienne : domestiquer la communauté musulmane en France et la dépolitiser sur la question palestinienne. Que dire également des voyages organisés en Israël pour jeunes cadres musulmans en manque… de cartes de visites ? Encore une fois, nos ennemis font la jonction sans complexe.





Il est temps… Il est temps de nous émanciper des forces de gauche mais aussi de droite et de toute forme de paternalisme dans les luttes contre l'islamophobie et le sionisme. Il est temps également de leur faire comprendre qu’il en va de notre dignité première de militer sur ces combats en tant que musulmans, avec la vision du monde qui est la nôtre : une vision assumée, sincère, authentique, pour la justice, pour la dignité humaine. Il faut leur faire comprendre que pour nous, militer sans Dieu équivaut à voir le monde d'un seul œil, et militer sans autonomie équivaut à mettre dans le seul œil qu'il nous reste une « lentille idéologique » qui nous aveugle. Il est temps de redonner sens à notre existence.



Il est temps… Il est temps de joindre les deux causes. Cela nous permettra premièrement de déceler plus rapidement nos faux-amis, aussi bien l' « islamophobe pro-palestinien », que l' « islamophile sioniste ». Deuxièmement, de faire sortir ces deux luttes des « pièges idéologiques » que sont l'antiracisme et l'antisionisme traditionnels de gauche. Troisièmement, de dénoncer les « naïfs » parmi les musulmans qui accepteraient compromissions, subventions ou autres financements, qu'ils viennent de Soros, Attali ou du CRIF.



Pour cela, il est temps… Il est temps de comprendre que l'Islam est plus qu'une religion, il est également un référentiel, une civilisation, une espérance.



Il est temps… Il est temps d'assumer sans complexe le référentiel musulman comme base de notre engagement politique envers la communauté musulmane en France et le peuple palestinien. L'Islam en tant que croyance en un Dieu unique est un ensemble de valeurs et de principes positifs pour un quart de l'humanité. Notre identité musulmane vécue en Europe, fruit elle-même d'une jonction entre deux civilisations, donne du sens à notre présence en Europe : celui du témoignage. Témoigner au sens de féconder un espace et une histoire européens, une spiritualité « offerte » par l'immigration de nos parents et grands-parents venus, grâce à Dieu, irriguer un sol aride spirituellement.





Il est temps… Il est temps d'assumer également notre histoire actuelle comme le prolongement de l'histoire du Maghreb, de l'Afrique, de l'Asie, en somme de la civilisation islamique tout entière depuis quatorze siècles. Par notre engagement aujourd'hui, nous poursuivons le sillon de notre Prophète Bien-aimé Muhammad (pbsl), des Califes bien-guidés, de Tariq Ibn Zyad, de Salaheddine al-Ayyoubi, plus récemment, celui de l'Emir AbdelKader, de Jamal al-din al-Afghani, d'Abdelkrim al-Khattabi, Cheikh Ben Badis en passant par Malcolm X, Malek Bennabi, Jamila Bouhired, Cheikh Yassine ou encore Yasser Arafat, et tant d'autres que nous ne pouvons malheureusement pas tous citer. Ces personnes, qui se sont sacrifiées pour nous, sont nos héros, une source d'inspiration, une expérience de l'éthique musulmane, un modèle de la dignité face à l'hostilité, un modèle de résistance et de lutte contre l'injustice des hommes, des non musulmans haineux, des croisades, du colonialisme et du sionisme.



Il est temps… Il est temps de faire la jonction entre les luttes contre le sionisme et celle contre l'islamophobie, de considérer la musulmane voilée en France discriminée comme l'épouse du Palestinien de Naplouse, de considérer l'enfant de Gaza comme l'enfant de la maman en hijab en France ne pouvant pas accompagner son enfant en sortie scolaire, et de considérer les hommes musulmans discriminés parce que musulmans comme les petits-enfants de Izz al-din al-Qassam.



Il est temps… Il est temps de déclarer sans complexe que la lutte contre l'islamophobie nous mènera à bâtir une communauté musulmane forte en France. Que la lutte contre le sionisme nous mènera à bâtir une civilisation islamique forte par la volonté de Dieu, incha Allah. D'être convaincus que bâtir ici c'est bâtir là-bas, et que se battre pour là-bas, c'est aussi se battre pour ici.



Il est de temps… Il est temps de vivre, de se battre et de mourir pour l'unité des musulmans ici en France et dans le monde musulman. En réussissant à réaliser et à assumer cette jonction, nos enfants et nos petits-enfants honoreront nos tombes et se rappelleront avec fierté de ce tournant, incha Allah. Ils se rappelleront qu'au cours de cette vie moderne sans saveur, sans pudeur, des femmes et des hommes de valeur, auront fait preuve de hauteur. Ils se remémoreront la belle mobilisation d'un dimanche 13 juillet à Paris, au départ de Barbès, comme un tournant historique dans l'émancipation politique des musulmans en France.



Comme Salaheddine, il est temps de prouver que la libération des musulmans passera par la libération de Jérusalem en Palestine. Dieu nous offre, ici, le plus beau des combats, la plus grande des batailles, la plus belle des espérances…



Jamel El Hamri

Paris, le 17 juillet 2014, 19 Ramadan 1435.

2 commentaires:

  1. Bravo , courage et bon vent. C'est parfaitement faisable et cela doit être fait.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quand El Hamri est chercheur à l'EPHE ? Je n'en ai pas trouvé de trace dans leur annuaire

    RépondreSupprimer